S. f. (Maçonnerie) outil de fer poli, ou de cuivre, emmanché dans une poignée de bois, qui sert à un maçon pour rendre unis les endroits de plâtre frais, et à prendre le mortier dans le baquet. Il y a des truelles triangulaires, dont deux côtés sont tranchants pour gratter et nettoyer les enduits de plâtre au sas, et dont l'autre côté est bretté ou brételé, c'est-à-dire a de petites hoches en manière de scie, pour faire des brétures, gravures, ou raies qui imitent celles de la pierre de taille en badigeonnant. (D.J.)

TRUELLE BRETEE, s. f. terme de Maçon, sorte de truelle particulière qui a des dents, et qui sert aux maçons pour nettoyer le plâtre, lorsque le mur est enduit. (D.J.)

TRUELLE, en terme de Raffinerie de sucre, est un outil semblable à celui des maçons, excepté que celui-ci a le coude bien plus long. On s'en sert pour faire les fonds, Voyez FONCER ; pour ramasser dans les poêlettes ce qui se répand par-dessus les bords des chaudières. Voyez POËLETTES, et les syrops qu'on renverse souvent par accident. Voyez les Pl. de Raffinerie du sucre.