Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Arquebusier
S. m. (Arquebusier) ce trusquin est une targette de bois longue d'un pied et large et épaisse d'un pouce, qui est percée à deux pouces du haut d'un petit trou carré, dans lequel passe en croix une petite targette de fer du calibre du trou ; cette targette est un peu recourbée d'un bout et un peu aiguë ; cet outil sert aux Arquebusiers pour marquer des raies droites sur des bois de fusil et des plaques de fer.

TRUSQUIN, est un instrument ou outil dont se servent les Charpentiers à mettre les bois d'épaisseur. Voyez Pl. du Menuisier, et l'article MENUISERIE.

TRUSQUIN D'ASSEMBLAGE, s. m. (Menuiserie) outil dont les Menuisiers se servent pour marquer l'épaisseur des tenons et la largeur des mortaises qu'ils veulent faire pour assembler leurs bois, afin que les unes répondent aux autres. Cet outil est de bois composé de deux pièces ; l'une est une espèce de règle d'un pouce d'équarrissage et de dix ou douze de longueur, qu'on appelle la tige ; l'autre est une très-petite planche ou morceau de bois plat, peu épais, d'environ quatre pouces en carré, à-travers lequel passe la règle, en sorte néanmoins qu'on puisse l'avancer ou le reculer à volonté ; c'est sur la tige qu'est la pointe à tracer. On appelle trusquin à longue pointe un trusquin qui n'a qu'une pointe, mais très-longue ; il sert à courroyer du bois, et à pouvoir atteindre dans les fentes ou flâches que le bois peut avoir. (D.J.)




Affichages : 2165