Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Arquebusier
S. m. en Hydraulique, est un petit retranchement cintré que l'on ménage sur les bords intérieurs d'une cuvette, pour y faire entrer la quantité d'eau distribuée aux particuliers par une ou plusieurs auges de différents diamètres ; ce qui s'appelle jauger.

On appelle encore de ce nom un bassin trop petit pour le lieu. (K)

BASSINET DES REINS, voyez BASSIN.

BASSINET, terme d'Arquebusier ; c'est un morceau de fer plat en-dedans du corps de platine, où il s'attache avec deux vis à tête ronde et plate, dont les têtes n'excédent ni d'un côté, ni de l'autre. Ce bassinet sort en-dehors, et excède le corps de platine d'environ un demi-pouce. Il est de figure ronde en-dessous, et la face de dessus est plate et creusée en rond. Ce creux répond directement à la lumière du canon de fusil, et sert pour mettre l'amorce qui y est retenue et enfermée par l'assiette de la batterie, qui vient poser sur cette face creusée du bassinet.

BASSINET, en terme d'Orfèvre en grosserie, est une espèce de bassin qui surmonte la branche ou le corps d'une pièce, par exemple, d'un chandelier. Le bassinet est composé de carrés, de panaches, de collets, et d'un culot. Voyez ces mots à leur article.




Affichages : 1688