Fourbisseur

S. f. en terme de Fourbisseur, est cette partie polie et luisante d'un corps d'épée, sur laquelle on monte la moulure. Voyez CORPS D'EPEES et MOULURE.

BATE d'une boite de montre. Voyez BOITE DE MONTRE, et la fig. 12. Pl. XII. de l'Horlogerie.

BATE, en terme de Metteur-en-œuvre ; c'est la partie élevée perpendiculairement sur le fond de la boite ou tabatière, qui en fait les côtés et le contour, et qui forme la cuvette. Voyez CUVETTE et BOITE.

S. m. en terme de Fourbisseur ; c'est une peau de bufle ou autre animal sur laquelle on frotte les pierres sanguines avec de la potée d'étain, lorsqu'on dore quelque pièce.
S. m. (Fourbisseur) sorte de ciselet qui sert à sertir ou resserrer plusieurs pièces d'une garde d'épée l'une contre l'autre. Voyez la fig. dans la Pl. du Fourbisseur.
S. m. (Fourbisseur) espèce de pierre dont les Armuriers et les Fourbisseurs se servent pour fourbir les lames d'épées : on la nomme ordinairement pierre de foudre.
S. f. terme de Fourbisseur, sorte de lame d'épée, qui est des plus fines et des meilleures, et qui a pour marque une corne.

S. m. (terme de Fourbisseur) c'est la partie de l'épée qui couvre le corps de la garde ; ainsi on dit une garde d'épée à ponté.
S. m. terme de Fourbisseur, sorte de branche qui tient au corps de la garde de l'épée.