les Fondeurs en canon, en cloches, en statues équestres, etc. appellent ainsi un espace carré pratiqué à côté du fourneau où l'on fait fondre le métal, dans lequel on allume le feu, et dont la flamme sort pour entrer dans le fourneau. Le bois est posé sur une double grille de fer qui sépare sa hauteur en deux parties ; celle de dessus s'appelle la chauffe ; et celle de dessous où tombent les cendres, le cendrier. Voyez l'article FONDERIE, et les fig. des Pl. de la Fonderie des figures équestres. (V)
S. m. (Fonderie des Canons) Les Fondeurs appellent ainsi un certain morceau de fer qui embrasse en effet comme avec deux mains les tourillons de la pièce de canon, lorsqu'on l'élève dans le châssis de l'alésoir pour agrandir son calibre. Voyez ALESER, ALESOIR. Dict. de Trévoux.
S. f. (Charpentier) il se dit en général d'une pièce de bois placée entre deux autres, et assemblée avec elles à tenon et mortaise.
L'entretoise forme châssis, et produit le même effet dans les ouvrages de charpente, que ce qu'on appelle traverse dans les ouvrages de menuiserie. Voyez l'article TRAVERSE. Lire la suite...