S. m. en terme de Doreur, sont des morceaux de fer trempé de toutes formes, enfermés dans un manche de bois ; ils servent à gratter les pièces pour l'apprêt. Voyez GRATTER, et les Planches du Doreur.

GRATTEAU, instrument de Fourbisseur, mais différent de celui des Doreurs sur métal ; il est tourné en spirale par le milieu ; les deux bouts sont plats, tranchans, et courbés, l'un à droite et l'autre à gauche ; il sert à gratter et même à brunir la plaque des gardes d'épée qu'on veut nettoyer et réparer.

On appelle petit gratteau, un ciselet un peu recourbé par le bout, avec lequel les Fourbisseurs et autres ouvriers grattent et adoucissent le relief de leurs ouvrages. Voyez les figures du Fourbisseur.

GRATTE-BOSSE, s. m. (Graveur, Cizèleur) est une brosse de fils de laiton, ficelés ensemble par un autre fil de même matière ; elle sert à gratter sans les endommager les différents ouvrages de métaux, et à en emporter toute la crasse que le recuit peut leur avoir donné, en brossant ces différents ouvrages avec le gratte-bosse dans de l'eau commune, ou dans les eaux convenables aux métaux que l'on travaille. Voyez la figure dans les Planches de Gravure.

L'Arquebusier, le Doreur, le Fondeur, le Monnoyeur, etc. se servent du gratte-bosse, et ils disent gratte-bosser.

GRATTE-CUL, s. m. (Pharmacie et Matière médicale) on nomme ainsi le fruit de l'églantier. Voyez EGLANTIER.