Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Cuisine
s. m. on donne ce nom au propre à un amas de fleurs cueillies, liées ensemble, et destinées à parfumer un lieu ou une personne: mais il s'est transporté au figuré à une infinité d'autres choses: en voici quelques-unes.

Bouquet, (en terme de Cuisine.) est un paquet de fines herbes, comme lavande, thym, persil, etc. qu'on met liées ensemble dans les sauces, et dans les bouillons, pour leur donner du haut-gout.

Bouquet, (terme de Doreur sur cuir.) fer dont on se sert pour poser le bouquet dont on fait un ornement sur le dos des livres qu'on relie en veau. Voyez RELIEUR et les Planches de Relieur.

Il y en a pour in-folio, in-4°. in-8°. in-12. et in-18. Ils doivent être proportionnés à la grandeur et à la grosseur du volume; anciennement ils étaient carrés, actuellement ils sont de toutes sortes de figures, tantôt à fleurs, tantôt à d'autres desseins. Pl. II. de la Reliure, figure N.

On pousse les bouquets après que les palettes ont été employées dans les entre-nerfs du dos des volumes. Pour cet effet, on chauffe le fer et on l'applique sur la dorure. On donne aussi le nom de bouquet à la partie de la dorure qui a la forme du fer, et qui reste appliquée sur le dos du livre.

Bouquet, (en terme de Maquignon) se dit de la paille que les marchands de chevaux mettent à l'oreille ou à la queue du cheval qu'ils veulent vendre. (V)

Bouquet, venir par bouquet; on se sert de ce terme dans l'Imprimerie, lorsqu'on remarque qu'une feuille imprimée, au lieu d'être partout d'une égale et même couleur d'encre, se trouve plus atteinte dans quelques endroits que dans d'autres; défaut qui vient de la presse quand elle foule inégalement, et auquel on remédie aisément par le secours des hausses. Voyez HAUSSE.

Bouquet, (en terme de Metreur en œuvre.) est un ornement de femme, qui représente une touffe ou un amas de fleurs, dont les couleurs sont exprimées par les pierres précieuses qui le composent. On y distingue ordinairement une queue, un nœud, des branches et des feuillages, le tout selon le gout, ou la mode du temps.

Bouquet de plumes; c'est le nom qu'on donne en Plumasserie à diverses plumes montées en divers rangs sur un chapeau. On ne voit plus de ces sortes de bouquets en France; le plumet a pris leur place. Voyez PANACHE et PLUMET.

Bouquet de Héron, est un amas de quelques plumes d'un oiseau de ce nom, qui n'en porte sur le haut de la tête que deux ou trois dont on se serve pour les bouquets, qui en deviennent par ce moyen fort chers, et d'un usage rare. Voyez HÉRON.

Bouquet de Phaéton, (terme de Flumassier.) est un faisceau de plumes d'autruche, orné d'or, d'argent fin ou faux, qu'on voit sur les têtes des che vaux, aux entrées d'ambassadeurs et autres cérémonies.

Bouquet de dais, sont plusieurs plumes d'autruche de différentes couleurs, rangées en cercle, et renversées, au milieu desquelles s'élève un bouquet de plumes d'aigrettes, de crin, ou de verre filé. On en fait à plusieurs rangs pour mettre sur les lits, ou pour servir dans les funérailles.




Affichages : 845