S. m. (Lainage) espèce de laine la plus longue de toutes celles qui se trouvent sur les peaux de moutons non apprêtées ; elle sert aux Imprimeurs à remplir ces sortes d'instruments qu'ils appellent balles, avec lesquelles ils prennent l'encre qu'ils emploient à l'impression des Livres. Savary. (D.J.)

RIFLARD, s. m. terme de Menuisier ; c'est une espèce de rabot à deux poignées dont se servent les Menuisiers et les autres ouvriers en bois. Il sert à dégrossir la besogne, surtout quand le bois est gauche ou noueux ; le fer du riflard, pour qu'il enlève de plus gros copeaux, et qu'il morde davantage, est un peu arrondi. Ce que les Charpentiers appellent une galere, dont les Menuisiers se servent aussi pour le bois difficile, est un vrai riflard, à la réserve qu'il est plus court ; qu'au lieu de poignée, il a deux fortes chevilles qui en traversent le fût par les deux bouts, et qu'il faut deux hommes opposés l'un à l'autre pour le pousser ; enfin il y a des riflards de différente largeur et longueur, pour servir aux différents ouvrages des Menuisiers et des Charpentiers. (D.J.)

RIFLARD, s. m. terme de Tailleur de pierres ; c'est un morceau de fer en forme de ciseau, très-large par en-bas, et un peu rabattu en chamfrein ; il a des dents, ce qui fait qu'on l'appelle communément riflard bretté ; son manche est de bois, et il se pousse à la main, il y en a de plusieurs grandeurs. (D.J.)