Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Formier
en terme de Formier, c'est la longueur de la forme, ou, pour parler plus clairement, la forme prise dans toute sa longueur, depuis le talon jusqu'à la pointe.

POINTURES. Les Imprimeurs appellent ainsi deux petites languettes de fer plat, longues depuis deux pouces jusqu'à cinq ou six pouces ; une des deux extrémités se terminent en deux branches un peu distantes ; l'autre est armée d'un petit aiguillon ou pointe, pour percer les marges de la feuille que l'on imprime. C'est par le secours de ces deux pointes, attachées aux deux côtés et vers le milieu du tympan par des vis qui se montent et se démontent à volonté, que l'on fait venir en registre la deuxième impression qui se fait au dos de celle faite d'abord en papier blanc ; et de façon que de quelque côté que l'on examine une feuille imprimée, on ne puisse apercevoir une page déborder celle qui est derrière, ni la surpasser dans les extrémités, soit pour la longueur égale des lignes, soit pour la hauteur des pages.

POINTURE, (Marine) c'est un raccourcissement de la voîle dont on ramasse et trousse le point pour l'attacher à la vergue et bourser la voile, afin de ne prendre qu'un peu de vent ; ce qui se fait de gros temps à l'artimon et à la misene.




Affichages : 1088