Cardier

S. m. en terme de Cardier, c'est un tuyau de fer creux, emmanché dans une petite poignée de bois, dont on se sert pour redresser les pointes qui sont dérangées sous la pierre. Voyez l'art. CARDES.

DRESSEUR, (Charbon de bois.) On donne ce nom à celui qui arrange les buches, de la manière dont il convient qu'elles le soient pour former le four à charbon. Voyez l'article CHARBON.

DRESSOIR, s. m. ou FER A DRESSER, terme de Miroitier, c'est un instrument de fer en forme de demi-cercle, de huit ou dix pouces de large dans son grand diamètre, de quatre à cinq lignes d'épaisseur, uni et fort poli du côté de sa section, dont les ouvriers qui mettent les glaces au teint se servent pour étendre et dresser sur la pierre de liais la feuille d'étain qu'ils disposent à recevoir le vif-argent. Voyez l'art. VERRERIE.

S. m. en terme de Cardier ; c'est un instrument d'acier, large et coupé en biseau par un bout, assez aigu, mais sans tranchant ; l'autre bout lui tient lieu de manche : cet instrument sert à refendre.

* FENDOIR, outil de Vannier et de Tonnelier ; c'est un morceau de buis ou d'autre bois dur, de sept ou huit pouces de long, qui a une espèce de tête partagée en trois rainures ou gouttières, dont chaque séparation est formée en tranchant. On se sert du fendoir pour partager les brins d'osier en trois ; pour cet effet, on amorce le gros bout de l'osier, c'est-à-dire on l'ouvre en trois parties ; et après y avoir insinué la tête de l'outil, on le conduit en lui donnant un mouvement demi-circulaire, jusqu'à la dernière pointe de l'osier.

v. act. en terme de Cardier, c'est l'action d'arrêter les feuillets dans le panteur, en les accrochant aux pointes dont il est garni par distance dans toute sa longueur. Voyez PANTEUR.
S. m. en terme de Cardier ; c'est une espèce de métier à-peu-près carré, dont les deux maîtres brins sont garnis de distance en distance de petits crochets sans pointes, auxquels on arrête les peaux qu'on a percées pour cet effet avec le poinçon. Voyez POINÇON. Ces maîtres brins sont traversés à chaque bout d'un ais de bois qui les approche ou les écarte tant qu'on veut ; ce qui bande plus ou moins la peau. Cet instrument contient le feuillet intérieurement, et on ne l'en ôte point que pour poser la carde sur son bois. Voyez les Planches.