Bâtiment

S. m. en Bâtiment, s'entend des pierres qu'on arrache et de celles qu'on laisse alternativement pour faire liaison avec un mur qu'on veut joindre à un autre : arrachements sont aussi les premières retombées d'une voute enclavée dans le mur. (P)
verb. act. en bâtiment, c'est ôter l'eau d'une tranchée avec une pelle ou une écope. (P)

en terme de Bâtiment, est une espèce de civière avec laquelle des hommes portent des pierres ordinairement de peu de grosseur.

Les ouvriers qui portent le bar se nomment bardeurs. Voyez BARDEUR.

L'action de mettre la pierre sur le bar se nomme barder. Voyez BARDER. (P)

* Le bar est composé de deux longues pièces de bois équarries et assemblées parallèlement par quatre ou six traverses de deux pieds de long ou environ.

S. m. pl. terme de bâtiment : on nomme ainsi les ouvriers qui chargent les pierres sur un chariot, ou qui les portent sur une civière ou sur un bar, du chantier au pied du tas. Voyez BAR. (P)
S. f. terme de Bâtiment : il se dit en général d'une ouverture causée à un mur de clôture par mal-façon, caducité, ou faite exprès pour faire passer des voitures ou équipages de maçonnerie. Ce mot vient de l'allemand brechen, qui signifie rompre.

Breche, sorte de marbre. Voyez MARBRE. (P)

BRECHE, dans l'attaque des places, se dit du trou ou de l'ouverture qu'on fait à quelque partie des murailles d'une ville, par une mine, sappe, ou coups de canon, pour ensuite monter à l'assaut, ou emporter la place de force. Voyez SIEGE, ASSAUT, etc.

S. m. en Bâtiment, est le plus petit carreau ou la boutisse qui ferme une assise dans un mur continu, ou entre deux piédroits. (P)
S. f. pl. en Bâtiment, est un petit endroit dégagé des autres pièces d'un appartement, ordinairement au-dessus d'un escalier ou au-bas, dans lequel est un siège d'aisance, dont le haut du tuyau ou conduit de poterie, est garni d'une planche percée en rond ; il se nomme aussi lieux. Voyez LATRINE et AISANCE. (P)
S. m. en Bâtiment, est du plâtre gaché clair, pour remplir les joints des pierres, et pour les ficher. (P)

S. m. pl. en Bâtiment ou Architecture, sont des meneaux de pierre faits de dalles fort minces, dont on partageait autrefois la baie d'une fenêtre, comme il s'en voit au Luxembourg.

Craisillons de modernes, sont les nervures de pierre qui séparent les panneaux des vitraux gothiques. (P)

S. f. en Bâtiment, est du plâtre dressé le long d'une règle qui sert de repere pour lambrisser, enduire de niveau, et faire à plomb les pieds droits des portes, des croisées et des cheminées. (P)