S. m. pl. (Lainerie) c'est un terme de manufacture de draperie, qui se dit particulièrement en Languedoc, en Dauphiné et en Provence, des draps de laine, dont la chaîne est composée de quarante fois cent fils, qui font en tout quatre mille fils. Savary.
S. f. (Lainerie) on nomme ainsi la manufacture des étoffes de laine ou de laine mêlée avec de la soie ou du poil, établie à Amiens, soit parce qu'elle s'y fabrique avec cette sorte de fil qu'on appelle fil de sayette, soit plus vraisemblablement à cause que les premières étoffes qui ont été faites se nommaient des sayes et des sayettes, étoffes dont la fabrique est encore assez commune en Picardie, et dans les villes de Flandres qui en sont voisines. (D.J.)
EMBOUTIR, en terme de Boutonnier, c'est l'action de creuser une calotte de quelque métal qu'elle sait, en la mettant sur un tas (voyez TAS), et en frappant sur une bouterolle (voyez BOUTEROLLE), pour donner aux calottes la profondeur nécessaire, et y graver le dessein du tas. Lire la suite...