S. m. terme de Corderie, cordage composé de plusieurs aussières, et commis deux fais.

Les grelins se fabriquent de la même façon que les aussières ; la seule différence qu'il y a entre ces deux sortes de cordages, c'est que les grelins sont composés d'aussières, au lieu que les aussières sont faites de torons.

M. Duhamel dit, dans son art de la Corderie, que les grelins ont plusieurs avantages sur les aussières.

1°. Comme ils sont commis deux fais, les fibres de chanvre sont entrelacées, de manière que les frottements violents que ces cordages ont à souffrir, ne peuvent déranger facilement ces fibres : avantage que n'ont pas les aussières ; aussi sont-elles moins de durée.

2°. Les grelins sont plus serrés que les aussières ; ainsi l'eau les pénètre plus difficilement.

3°. On a dit dans l'article AUSSIERES A QUATRE TORONS, qu'il est avantageux de multiplier le nombre des torons : or il n'y a pas de moyen plus sur de les multiplier, que de faire des cordages en grelin.

On peut faire des grelins avec toutes sortes d'aussières, et les composer d'autant d'aussières qu'on met de torons dans les aussières.

Grelins en queue de rat, sont des grelins qui ont une fois plus de grosseur par un bout que par l'autre.

Quand on a fait des aussières en queue de rat, on en prend autant qu'on veut que le grelin ait de cordons, et on les commet de la même façon que les grelins ordinaires, excepté que pour tordre les grelins on ne fait virer que les manivelles du chantier. Voyez l'article CORDERIE.