Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Corderie
S. m. (Corderie) est un instrument dont les Cordiers se servent pour commettre ensemble plusieurs fils et en former une corde. Cet instrument est un morceau de bois tourné en forme de cône tronqué, dont la grosseur est proportionnée à celle de la corde qu'on veut faire : il doit avoir dans sa longueur, et à une égale distance, autant de rainures que la corde a de cordons ; ainsi pour le bitord qui n'a que deux cordons, on se sert d'un toupin qui n'a que deux rainures diamétralement opposées l'une à l'autre : ces rainures doivent être arrondies par le fond, et assez profondes pour que les fils y entrent de plus de la moitié de leur diamètre. Voyez la figure.

Quand les fils ont acquis un certain degré d'élasticité par le tortillement, le toupin fait effort pour tourner dans la main du cordier, qui peut bien résister à l'effort de deux fils, mais elle serait obligée de céder si la corde était plus grosse ; dans ce cas on traverse le toupin avec une barre de bois R, que deux hommes tiennent pour le conduire. Voyez les fig. et les Pl.

Comme la force de deux hommes n'est quelquefois pas encore suffisante, pour-lors on a recours au chariot. Voyez CHARIOT. Voyez l'article de la CORDERIE.




Affichages : 1637