Vannerie

ou LINGE, (Vannerie) panier haut de quatre à quatre pieds et demi, large d'environ deux pieds, et dont le tissu à claire voie est d'osier ; le dessus en est fait en dôme avec de gros osiers ronds, courbés en cerceaux, et se croisant : on met une poêle de feu sous cette machine, et on étend dessus les linges qu'on veut faire sécher.
S. f. (Vannerie) est un tissu de plusieurs bâtons menus et parallèles, plus ou moins espacés, et fixés par une chaîne d'osier, et d'autres bâtons menus et flexibles. Cet ouvrage de mandrerie plat, est d'usage dans le jardinage pour passer les terres. On jette les terres dessus ; la bonne terre tombe d'un côté, en passant à-travers ; les pierres sont rejetées de l'autre côté. Les mailles de cette claie ont un pouce ou environ.

On donne le même nom à une échelle qu'on attache au derrière d'une charrette, et sur laquelle on traine par les rues ceux qui se sont défaits, ou qui ont été tués en duel.

S. m. (Vannerie) est un petit tissu de gros bâtons et de menus bâtons d'osier, qui se fait comme la claie. Voyez CLAIE.

Il est à l'usage des Pâtissiers ; ils s'en servent pour transporter leurs ouvrages. Voyez la Planche du Pâtissier.

CLAION, (Confiserie). Les Confiseurs appellent ainsi un rond de fil-d'archal en treillis, assez serré, sur lequel ils posent particulièrement ce qu'on tire au sec, en travaillant le sucre pour le glacer. Voyez Planche du Confiseur, fig. 10.

S. f. (Vannerie) ce sont des brins d'osier ou d'autre bois plus gros que ceux dont le reste de l'ouvrage est travaillé. Ils sont distribués à quelque distance les uns des autres, et fortifient l'ouvrage de la base duquel ils s'élèvent parallèles les uns aux autres jusqu'à ses bords supérieurs.
S. f. (Vannerie) ouvrages de croiserie ; ce sont des ouvrages à jour que les Vanniers appellent de ce nom, parce qu'ils sont faits de brins d'osier croisés les uns sur les autres de différentes manières.
v. act. (Vannerie) c'est planter des chevilles dans les trous qu'on a pratiqués au fond de tout vaisseau qui doit être fait d'osier, et où les chevilles sont destinées à serrer et à soutenir les osiers.
S. m. (terme de Vannier) C'est une lame d'acier assez forte, triangulaire, émoussée vers la pointe, et montée à virole sur un manche de bois ; on s'en sert pour parer l'ouvrage, en coupant toutes les extrémités des osiers qui hérissent la surface. Il y a des épluchoirs de plusieurs grandeurs.
v. act. en terme de Vannerie ; c'est faire un petit cordon d'un ou plusieurs brins d'osier dans un ouvrage à jour.
S. f. (Vannerie) Les Vanniers comprennent sous ce terme généralement tout ce qu'ils font de plus fin et de plus beau, comme corbeilles de table, en lasserie ou damassées, dorées, ou brodées en soie, et garnies de morceaux de sculpture en bois doré, de gravure sur cuivre, etc.

S. f. (Vannerie) les Vanniers se servent de ce terme pour désigner tous les ouvrages pleins, et d'osier seulement, sans lattes ou cerceaux