Jaugeage

S. f. (Jaugeage) instrument qui sert à velter, c'est-à-dire à jauger et mesurer les tonneaux, pour en connaitre la continence. La velte est une espèce de jauge dont on se sert en quelques villes et provinces de France, comme en Guienne, à Bordeaux, dans l île de Ré, à la Rochelle, à Bayonne, à Coignac, etc. et dans quelques pays étrangers, comme à Amsterdam, Lubec, Hambourg, Embden, etc.

La velte a différents noms, suivant les lieux où elle est d'usage ; dans quelques-uns on l'appelle verge, dans d'autres verle, et dans d'autres encore verte, viertel et viertelle. (D.J.)

S. f. (terme de Jaugeur) espèce de jauge ou instrument qui sert à jauger les tonneaux et futailles remplies de liqueur ou propres à les contenir. (D.J.)
S. f. (Jaugeage) mesure dont on se sert pour jauger les barriques ou autres futailles à mettre les vins et eaux-de-vie à Xaintes, Coignac et Angoulême : c'est à-peu-près la velte. A Coignac on compte neuf pintes par virte, à Angoulême huit pintes 2/5, et à Xaintes huit pintes 3/4. (D.J.)