Tonnelier

S. m. terme de Tonnelier ; c'est l'action par laquelle les maîtres Tonneliers descendent les vins dans les caves des particuliers. Voyez TONNELIER.
S. f. (Tonnelier) tonneau ou futaille fait de merrein, et cerclé de cerceaux de bois liés avec de l'osier, et propre à contenir plusieurs sortes de marchandises, et particulièrement de l'eau-de-vie.

Les barriques n'ont pas de grandeur réglée partout, à Paris il faut quatre barriques pour faire trois muids.

Ce sont les Tonneliers qui fabriquent et relient les barriques.

Les quatre barriques de vin font à Paris trois muids, à Bordeaux un tonneau six tierçons, en Anjou deux pipes. La barrique contient 210 pintes de Paris, ou vingt-six septiers et un quart ; ce qui revient à 360 pintes de Hollande.

terme de Tonnelier, est une cheville de bois grosse et courte dont on bouche le trou qu'on laisse au-dessus des tonneaux, pour pouvoir les remplir et leur donner de l'air quand on le veut.

s. m. (Tonnelier) bois de chêne débité, refendu, et propre à faire des douves de tonneau. Voyez MAIRIN.
S. m. terme de Tonnelier ; c'est un morceau de bois de chêne d'un demi pouce d'épaisseur, de sept ou huit pouces de longueur, et d'environ six pouces de largeur. Le tonnelier le pose par un bout sur les cerceaux qu'il veut chasser, et frappe sur l'autre avec un maillet pour faire avancer le cerceau, afin qu'il embrasse étroitement la futaille. Voyez TONNELIER ; voyez aussi nos figures.

sub. f. (Tonnelier) grand vaisseau de bois propre à contenir des liqueurs. Les cuves sont faites de douves de bois de chêne ou de sapin, reliées avec de grands cerceaux de bois ou des cercles de fer, et garnies d'un fond seulement. On se sert des cuves pour mettre la vendange et y fouler le raisin. Les Brasseurs de bière mettent fermenter leur grain dans des cuves avant que de les cuire dans les chaudières. Les Teinturiers se servent aussi des cuves pour teindre les étoffes. Ce sont les Tonneliers qui fabriquent les cuves. Voyez les articles suivants.

S. m. (Tonnelier) petite cuve dont les lavandières et blanchisseuses se servent pour faire la lessive. Les cuviers sont un ouvrage de Tonnellerie, et ne diffèrent des cuves que par la grandeur.
terme de Tonnelier ; c'est l'action de mettre le fond à une futaille, quand elle est tout à fait remplie de marchandises.
S. m. (Economie rustique ou Tonnelier) petite cheville de trois à quatre lignes de diamètre, d'un bois dur, et d'une figure conique, qui sert à boucher le trou qu'on pratique au-dessus des tonneaux, pour y donner entrée à l'air, et en tirer le vin.
S. f. (Tonnelier) vaisseau où l'on met du vin.

Futaille montée, c'est celle qui est reliée et garnie de ses cerceaux, de ses fonds et de ses barres.