Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Tonnelier
S. m. (Tonnelier et autres Arts mécaniques) bois de chêne refendu en petites planches, ordinairement plus longues que larges. Il y a deux sortes de mairrain : l'un qui est propre aux ouvrages de menuiserie ; on l'appelle mairrain à panneaux : l'autre qui est propre à faire des douves et des fonds pour la construction des futailles ; on l'appelle mairrain à futailles.

Le mairrain à futailles est différent, suivant les lieux et les différents tonneaux auxquels on le destine. Celui qu'on destine pour les pipes doit avoir quatre pieds, celui pour les muids trois pieds, et celui des barriques ou demi-queues, deux pieds et demi de longueur ; il doit avoir depuis quatre jusqu'à sept pouces de largeur, et neuf lignes d'épaisseur. Toutes les pièces qui sont au-dessous sont réputées mairrain de rebut.

Le mairrain destiné pour faire des fonds de tonneaux doit avoir deux pieds de long, six pouces de large au moins, et neuf lignes d'épaisseur ; celui qui n'a pas ces dimensions, est réputé pareillement effautage ou rebut.




Affichages : 1440