Spectacle

S. m. (Spectacle) Les anciens nommaient ainsi le chef de la troupe dont leurs chœurs étaient composés ; il vient d'un mot grec qui signifie le sommet de la tête.

S. m. (Spectacle) homme expérimenté dans le dessein, la peinture, la sculpture, l'architecture, et la perspective, qui invente ou qui exécute et dispose des ouvrages d'architecture peinte, et toutes sortes de décorations, soit pour le théâtre, soit pour les fêtes publiques, les pompes funèbres, les processions, etc.

v. act. (Spectacle) pour prendre la place, ou pour tenir la place, terme d'Opéra. Les premiers acteurs sont doublés par les seconds, et ceux-ci par les troisiemes ; en sorte que, quelqu'accident qui arrive, l'opéra de Paris est toujours représenté.

Les acteurs en sous-ordre ne paraissent guère que dans ces occasions, c'est-à-dire que ceux qui auraient le plus de besoin d'exercer leur talent pour le développer, sont précisément ceux qui sont les plus aisifs ; c'est pourtant par le travail, par l'exemple, par l'exercice, qu'il est possible de former des acteurs. En supposant quelque talent dans les sujets, il faudrait donc 1°. les forcer au travail, leur offrir perpétuellement les modèles qu'ils doivent suivre, et les exercer pour les rompre au théâtre : 2°. tirer un avantage de ce nombre d'acteurs, presque toujours inutiles, pour l'embellissement réel du spectacle.