Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Arpentage
S. f. (Arpentage) description ou plan de quelque lieu particulier ou d'une petite étendue de terre, comme celle d'une ville, d'un bourg, manoir, ferme, champ, jardin, château, maison de campagne, etc. tels sont les plans que lèvent les Arpenteurs. Voyez CARTE, PLAN, ARPENTAGE, etc. ce mot est formé du grec , lieu, et , je décris.

La topographie diffère de la chorographie, comme le moins étendu diffère du plus étendu ; la chorographie étant la description d'une contrée, d'un diocèse, d'une province, ou de quelque autre étendue considérable. Voyez CHOROGRAPHIE. Chambers.

TOPOGRAPHIE, (Rhétorique) on appelle ainsi cette figure qui décrit, qui peint vivement les lieux sur lesquels on veut engager l'auditeur ou le lecteur de porter ses regards ; tel est ce morceau de M. Fléchier. " Voyons-là, cette princesse, dans les hôpitaux où elle pratiquait ses miséricordes publiques ; dans ces lieux où se ramassent toutes les infirmités et tous les accidents de la vie humaine, où les gémissements et les plaintes de ceux qui souffrent remplissent l'âme d'une tristesse importune, où l'odeur qui s'exhale de tant de corps languissants.... " (D.J.)

TOPOGRAPHIE, TOPOGRAPHE, (Peinture) on appelle peintres topographes, ceux qui font des représentations ou descriptions de temples, de palais, de ports de mer, de villes, et d'autres lieux ; les anciens appelaient les tableaux de paysages topies, topia, du mot grec, .

Matthieu et Paul Bril étaient d'excellents topographes.

Il y a de fort belles topographies dans la galerie de Saint-Cloud.



Affichages : 1544