ADJUTOR, MONITOR, (Littérature) ces trois mots sont empruntés du théâtre des Romains, et désignaient trois sortes d'acteurs différents. Secundarius était un sous-acteur qui secundas ferebat partes. Adjutor était comme un suppléant qui aidait tout acteur, ou de la voix dans la déclamation, ou du geste dans les mimes. Le monitor, ou comme nous disons le souffleur, était chargé de souffler aux acteurs en cas que la mémoire vint à leur manquer. Térence parle du monitor dans l'Héautontimorumenos.

Quoique l'acteur nommé secundarius jouât seulement les seconds ou les troisiemes rôles ; il était souvent meilleur acteur que celui qui faisait les premiers rôles ; mais il avait soin de cacher son habileté, et de jouer de manière qu'il faisait toujours briller l'acteur chargé du premier rôle. C'est ce que Cicéron nous apprend dans son traité de la divination, sect. XV. " Allienus, dit-il, rabaissera son éloquence pour vous faire paraitre, comme nous voyons parmi les acteurs des pièces grecques, que ceux qui ont les seconds ou les troisiemes rôles, quoiqu'ils puissent mieux jouer que celui qui a le premier, jouent pourtant moins bien, afin que le principal acteur ait la prééminence ".

L'adjutor ne jouait proprement ni les premiers ni les seconds rôles ; mais il aidait de la voix ou du geste ceux qui les jouaient. Phèdre dit dans la fable V, du liv. V.

In scenâ vero postquam solus constitit

Sine apparatu, nullis adjutoribus.

L'acteur nommé adjutor, s'appelait aussi quelquefois hypocrites. (D.J.)