Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Littérature
S. f. pl. (Littérature) fête en l'honneur de Diane et d'Apollon tauropoles ; on la célébrait dans les deux îles Icaries, celle de l'Archipel et celle de la mer Egée.

Dans l'Icarie de l'Archipel on voyait un temple de Diane appelé Tauropolium, et Callimaque assure que de toutes les iles, il n'y en avait pas de plus agréable à cette déesse.

Denis d'Alexandrie prétend qu'on sacrifiait dans celle du sein persique à Apollon Tauropole. Eustathe son commentateur dit qu'on vénérait fort respectueusement Apollon et Diane Tauropoles dans l'île d'Icarie de la mer Egée : concluons de-là que ces divinités faisaient l'objet du culte des habitants de ces deux iles. Tauropole signifie ici protecteur des taureaux, et non pas marchand, ainsi que le nom semble le faire entendre.

Je ne rapporterai point ce que les anciens auteurs ont pensé sur ce nom, le mieux est de s'en tenir à Suidas ; mais je dois remarquer que Diaue Tauropole n'était pas seulement honorée dans les îles Icaries, mais encore dans celle d'Andros et à Amphipolis en Thrace, comme nous l'apprenons de Tite-Live.

Il ne faut pas confondre le nom de tauropole avec celui de taurobole. Le taurobole était un sacrifice tout particulier, que Prudence a décrit, et qui a été encore plus savamment expliqué par M. de Boze. Voyez TAUROBOLE. (D.J.)




Affichages : 1365