adj. (Littérature) sorte de vers en usage dans la poésie grecque. On en distingue de deux sortes, l'ityphallique trochaïque et l'ityphallique dactylique.

L'ityphallique trochaïque était un petit vers composé de trois trochées, qu'on entremêlait alternativement de vers un peu plus longs, comme de quatre mesures et de quatre mesures et demie, comme cette exclamation,

Bcch | Bcch | Bcch |

qui forme un exemple d'autant plus naturel qu'on l'employait souvent dans les pièces de vers ityphalliques, qui furent d'abord consacrées aux mystères de Bacchus, dans lesquelles on portait en pompe la représentation des parties naturelles d'un homme, que les Grecs appelaient . Mais on s'en servit depuis à célébrer les louanges des hommes, témoins des vers de cette mesure qu'on chanta à Athènes en l'honneur de Démétrius Poliorcete, lorsqu'il y fit son entrée, et dont Casaubon nous a conservé quelques fragments d'après Athénée.

L'ityphallique dactylique était composé de trois dactyles et d'un ïambe, comme dans le premier de ces deux vers de Boèce, lib. III. metr. 1.

Qui serere ingenuum volet agrum,

Liberet arva prius fruticibus.

Voyez Voss. poetic. institut. lib. III. cap. XVIIe