Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Littérature
S. m. (Littérature) nom d'une pièce de vers ancienne que les Grecs, et ensuite les Romains à leur imitation, chantaient pendant la moisson à l'honneur de Cérès et de Proserpine pour se les rendre propices.

Ce mot vient du grec ou , qui signifie une gerbe.

On appelait aussi cet hymne démétrule ou démétriole ; c'est-à-dire iole de Cérès. On les nommait encore calliules, selon Dydime et Athénée.

Iule est aussi le nom que les Botanistes donnent à ces touffes vermiculaires, qui au commencement de l'année croissent, et pendent des branches de naisettiers, de noyers, de chênes, de châtaigniers, de meuriers, de frênes, etc. qu'on appelle communément chaton. Voyez CHATON.

M. Ray les regarde comme des amas d'étamines des fleurs de l'arbre, à cause que dans les arbres et les plantes fertiles on y découvre une grande quantité de fruits et de cosses ; et cette opinion est adoptée par Bradley, qui les prend pour des fleurs mâles qui servent à imprégner les rudiments du fruit, ou pour des fleurs femelles qui croissent sur le même arbre ou sur d'autres de même espèce. Voyez PLANTE et GENERATION.




Affichages : 1275