gen. pis. m. (Littérature) ; nom donné par les Grecs et les Romains, à une espèce de ver, né de l'œuf du scarabé, lequel ver, tandis qu'il est dans cet état de ver, perce le bois, et y fait des cavités de différentes formes, et en des directions différentes, qui ressemblent souvent à des caractères d'écriture.

Les anciens Grecs se servaient de petits morceaux de bois ainsi rongés, au-lieu de sceau et de cachet, avant l'invention de la gravure ; et en effet, ils répondaient très-bien à cet usage, car il n'était guère possible d'imiter l'impression, ni de contrefaire les empreintes que formaient sur la cire ces morceaux de bois ainsi rongés.

Lucien parlant de la manière qu'il avait de marquer ses oliviers, emploie le mot thrips, non comme étant le nom d'un ver, mais comme étant celui du morceau de bois percé par l'insecte. Théophraste, Aristote, et Pline, se servent du même mot thrips ; enfin nous trouvons qu'il désigne aussi souvent un morceau de bois percé de divers trous, que l'animal qui les a formés. (D.J.)