S. f. (Belles Lettres) manière de s'exprimer d'un écrivain ou d'un auteur : c'est ce qu'on nomme autrement élocution et style. Voyez ÉLOCUTION et STYLE.

On convient que les différents genres d'écrire exigent une diction différente ; que le style d'un historien, par exemple, ne doit pas être le même que celui d'un orateur ; qu'une dissertation ne doit pas être écrite comme un panégyrique, et que le style d'un prosateur doit être tout à fait distingué de celui d'un poète : mais on n'est pas moins d'accord sur les qualités générales communes à toute sorte de diction, en quelque genre d'ouvrages que ce sait. 1°. Elle doit être claire, parce que le premier but de la parole étant de rendre les idées, on doit parler non-seulement pour se faire entendre, mais encore de manière qu'on ne puisse point ne pas être entendu. 2°. Elle doit être pure, c'est-à-dire ne consister qu'en termes qui soient en usage et corrects, placés dans leur ordre naturel ; également dégagée et de termes nouveaux, à moins que la nécessité ne l'exige, et de mots vieillis ou tombés en discrédit. 3°. Elle doit être élégante, qualité qui consiste principalement dans le choix, l'arrangement et l'harmonie des mots, ce qui produit aussi la variété. 4°. Il faut qu'elle soit convenable, c'est-à-dire assortie au sujet que l'on traite.

L'Eloquence, la Poésie, l'Histoire, la Philosophie, la Critique, etc. ont chacune leur diction propre et particulière, qui se subdivise et se diversifie encore, relativement aux différents objets qu'embrassent et que traitent ces Sciences. Le ton d'un panégyrique et celui d'un plaidoyer sont aussi différents entr'eux, que le style d'une ode est différent de celui d'une tragédie, et que la diction propre à la comédie est elle-même différente du style lyrique ou tragique. Une histoire proprement dite ne doit point avoir la sécheresse d'un journal, des fastes ou des annales, qui sont pourtant des monuments historiques, et ceux-ci n'admettent pas les plus simples ornements qui peuvent convenir à l'Histoire, quoique pour le fond ils exigent les mêmes règles. On trouvera sous les mots HISTOIRE, POESIE, etc. ce qui concerne plus particulièrement le style propre à chacune ; et sous les mots ELOCUTION et STYLE, des principes généraux développés, et applicables à toute sorte de diction. Voyez aussi ELOQUENCE, ÉLEGANCE, etc. (G)