LEUGAIRE COLONNE, (Littérature) colonne itinéraire des Romains découverte dans les Gaules, où les distances sont marquées par le mot leugæ.

Tout le monde sait l'usage où les Romains étaient de placer de mille en mille pas le long de leurs routes, des colonnes de pierre, sur lesquelles ils marquaient la distance des différents lieux à la ville où chaque route commençait.

Mais 1°. les colonnes itinéraires découvertes dans les Gaules et dans le voisinage au de-là du Rhin, ont une singularité qu'on ne voit point sur celles d'aucun autre pays ; c'est que les distances y sont quelquefois marquées par le nombre des lieues, leugis, et non par celui des milles.

2°. Ces sortes de colonnes ne se rencontrent que dans la partie des Gaules, nommée par les Romains comata ou chevelue, et dont César fit la conquête ; dans tout le reste, on ne voit que des colonnes milliaires.

3°. Quelquefois dans le même canton, et sous le même empereur, la distance d'une station à l'autre était exprimée à la romaine et à la gauloise, c'est-à-dire en milles ou en lieues, non pas à-la-fais sur une même colonne, mais sur des colonnes différentes.

4°. Le mot leuga ou leonga, est originairement gaulois ; il vient du mot celtique leong ou leak, une pierre ; d'où l'on doit inférer que l'usage de diviser les chemins en lieues, et de marquer chaque division par une pierre, était vraisemblablement connu des Gaulois avant que les Romains les eussent soumis à leur empire. (D.J.)