(Littérature) ornement particulier que les Romains mettaient au faite des temples des dieux ; on en voit sur les anciennes médailles. Les Grecs appelaient cet ornement consacré aux temples, , et les Romains fastigium. Cette idée de décoration réservée pour les seuls temples, était digne de la Grèce et de Rome, les Chrétiens auraient dû l'imiter.

Pendant que Tarquin regnait encore, dit l'Histoire, dès qu'il eut bâti sur le capitole le temple de Jupiter, il voulut y placer des fastigia, qui consistaient dans un char à quatre chevaux, fait de terre ; mais peu de temps après avoir donné le dessein à exécuter à quelques ouvriers toscans, il fut chassé, dit Plutarque.

Tite-Live rapporte que le sénat voulant faire honneur à César, lui accorda de mettre un ornement, fastigium, au-dessus de sa maison, pour la distinguer de toutes les autres. C'était cet ornement là que Calpurnia songeait qu'elle voyait arracher ; ce qui lui causa des soupirs, des gémissements confus, et des mots entre-coupés auxquels César ne comprenait rien, quoique, suivant le récit de Plutarque, il fût couché cette nuit avec sa femme, suivant sa coutume.

Il s'en fallait bien qu'il dépendit des citoyens, même de ceux du plus haut rang, de mettre des fastigia sur leurs maisons ; c'était une grâce extraordinaire qu'il fallait obtenir du sénat, comme tout ce qui se prenait sur le public ; et César fut le premier à qui on l'accorda, par une distinction d'autant plus grande, qu'elle marquait que son palais devait être regardé comme un temple. Ainsi le sénat, pour honorer Publicola, lui permit de faire que la porte de sa maison s'ouvrit dans la rue, au lieu de s'ouvrir en-dedans, suivant l'usage.

Ce fastigium des hôtels des grands seigneurs, ce pinacle (qu'on me passe cette expression) était décoré de quelque statue des dieux ou de quelque figure de la victoire, ou d'autres ornements, selon le rang ou la qualité de ceux à qui ce privilège fut accordé.

Le mot fastigium vint ensuite à signifier un tait élevé par le milieu, car les maisons ordinaires étaient couvertes en plate-forme. Pline remarque que la partie des édifices appelée de son temps fastigium, était faite pour placer des statues ; et qu'on la nomma plasta, parce qu'on avait coutume de l'enrichir de sculpture.

Le mot fastigium se prend aussi dans Vitruve, pour un fronton : tel est celui du porche de la Rotonde.

Il résulte de ce détail, que fastigium signifie principalement trois choses dans les auteurs ; les ornements que l'on mettait au faite des temples des dieux ; ensuite ceux qu'on mit aux maisons des princes ; enfin les frontons, et les toits qu'ils soutiennent : mais les preuves de tout cela ne sauraient entrer dans un ouvrage tel que celui-ci. Article de M. le Chevalier DE JAUCOURT.