Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. f. (Architecture) c'est une ouverture étroite et longue en hauteur, qu'on laisse aux murs qui soutiennent des terres, pour y donner de l'air, ou pour en faciliter l'entrée et la sortie des eaux ; on la pratique surtout lorsque l'on bâtit en des lieux sujets à l'inondation ; elle se nomme aussi canonnière et ventouse, et en latin colluviarium. (P)

BARBACANNE, c'est ainsi qu'on appelle en Fortification, les ouvrages avancés d'une place ou d'une citadelle ; le principal usage de la barbacanne, est d'être le boulevard des portes ou des murailles. Voyez DEFENSE.

Ce nom rend le promurale, ante murale, murus exterior des Romains, et ce que les François nomment contre-mur. Il dénote aussi un fort à l'entrée d'un pont ou à la sortie d'une ville, avec une double muraille, comme celle que l'on voit à Rouen à l'un des bouts de son pont de bateaux. C'est pourquoi plusieurs lui donnent encore le nom de barbacanne. Il était d'usage aussi pour signifier une ouverture des murailles, par où l'on tire des coups de mousquet sur l'ennemi ; mais on ne s'en sert plus à présent. Voyez CRENEAU et EMBRASURE. (Q)



Affichages : 3897