Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. m. ou TALUS, ou TALUT, (Architecture) c'est l'inclinaison sensible du dehors d'un mur de terrasse, causée par la diminution de son épaisseur en haut, pour pousser contre les terres. (D.J.)

TALUD, (Coupe des pierres) c'est l'inclinaison d'une ligne ou d'une surface au-delà de l'à-plomb en angle obtus AFD, fig. 29. plus grand qu'un droit et moindre que 135°. Car dès que la surface est plus inclinée, cette inclinaison s'appelle en glacis. Voyez GLACIS.

TALUD, en terme de Fortification, est la pente des terres ou de la maçonnerie qui soutient le rempart.

Pour juger de la quantité d'un talud, il faut imaginer une ligne AB, tirée à-plomb ou perpendiculairement du haut du talud A sur un plan de niveau DC, (Pl. I. de Fortification, fig. 14.) et une autre ligne BC, prise sur le plan DC, depuis le point B jusqu'au bas C du talud AC. Il faut ensuite comparer cette ligne de niveau BC, (qui dans le plan s'appelle proprement le talud) avec la perpendiculaire AB, qui exprime l'élévation des terres ou de la maçonnerie, soutenues par AC. Par exemple, si AB est de 5 taises et BC d'une taise, on dit que le talud est d'une taise sur 5 de hauteur, ou, ce qui est la même chose, qu'il est la cinquième partie de la hauteur.

On peut encore juger du talud en menant une ligne EF, (Pl. I. de Fortification, fig. 15.) de niveau à la hauteur de l'ouvrage, et laissant tomber de F en G par le moyen d'un plomb, ou autrement une ligne à-plomb FG. Il est évident alors que le rapport de EF à FG, sera celui du talud à la hauteur des terres dont il s'agit.

Le talud intérieur d'un ouvrage de fortification est celui qui est en-dedans l'ouvrage. Ainsi le talud intérieur du rempart est celui qui est du côté de la place. Il sert à soutenir les terres du rempart et à donner la facilité de monter au terre-plein. On lui donne assez ordinairement une fois et demi sa hauteur, parce que l'expérience fait voir que les terres qui ne sont point soutenues, prennent elles-mêmes naturellement cette pente. C'est pourquoi si la hauteur du rempart est de 3 taises ou de 18 pieds, ce talud sera de 27 pieds.

Le talud extérieur est la pente des terres ou du revêtement du rempart du côté de la campagne. Il forme ce qu'on appelle la contrescarpe. Voyez CONTRESCARPE.

On le fait aussi petit qu'il est possible, et de manière seulement qu'il soutienne la poussée des terres du rempart.

On s'est autrefois assez conduit au hazard dans la détermination de l'épaisseur du revêtement et des taluds qu'on doit leur donner relativement à la hauteur des terres qu'ils doivent soutenir. Mais en 1726, 1727 et 1728, M. Couplet a donné dans les mémoires de l'académie des Sciences plusieurs mémoires sur la poussée des terres contre leurs revêtements, et la force des revêtements qu'on leur doit opposer. Voyez REVETEMENT. Cette matière a été aussi traitée par M. Bélidor, dans la science des ingénieurs. Elle l'avait été avant M. Couplet par MM. Bullet et Gautier, mais d'une manière défectueuse.

Dans les remparts revêtus de maçonnerie, le talud extérieur finit au haut du rempart, c'est-à-dire, au cordon ou au pied de la tablette du parapet, c'est-à-dire, de son revêtement.

Lorsque le rempart n'est revêtu que de gazon, le talud extérieur a communément les deux tiers de la hauteur du rempart. (Q)

TALUD, (Jardinage) bien de gens le confondent avec glacis ; il n'en diffère qu'en ce qu'il est plus roide que le glacis qui doit être doux et imperceptible.

C'est une pente de terrain revêtu de gazon, laquelle sert à soutenir les terrasses, les bords d'un boulingrin, ou les recordements de niveaux de deux allées parallèles.

La proportion des grands taluds de gazon est ordinairement de deux tiers de leur hauteur ; pour les petits la moitié ou le tiers suffit, afin de ne pas priver le haut du talud de l'humidité qui tombe toujours en-bas.

On réglera encore cette pente suivant la qualité de la terre : si elle est forte, 6 pouces par pied suffiront ; si elle est mouvante on en donnera 9.

La manière de dresser les taluds et de les gazonner se trouvera aux mots GAZON et CLAYONNAGE.

Talud se dit encore dans la taille des arbres fruitiers et sauvages, et alors le talud veut dire pied de biche. Voyez PIE DE BICHE.




Affichages : 1863