S. f. en Musique, signifie proprement la constitution régulière de l'harmonie et du chant dans un même mode ; mais ce mot se prend plus communément pour l'art de conduire le chant et l'harmonie successivement dans plusieurs modes, d'une manière conforme aux règles, et agréable à l'oreille.
Si le mode tire son origine de l'harmonie, c'est d'elle aussi que naissent les lois de la modulation. Ces lois sont très-simples à concevoir, mais plus difficiles à bien observer : voici en quoi elles consistent. Pour bien moduler dans un même ton, il faut en parcourir tous les tons avec un beau chant, en rebattant plus souvent les cordes essentielles, et s'y appuyant davantage ; c'est-à-dire que l'accord sensible et l'accord de la tonique doivent s'y rencontrer fréquemment, mais toujours sous différentes faces et par différentes routes, pour prévenir la monotonie ; n'établir de cadences ou de repos que sur ces deux accords, tout au plus sur celui de la sous-dominante ; enfin, n'altérer jamais aucun des sons du mode ; car on ne peut, sans le quitter aussi-tôt, faire entendre un dièse ou un bémol qui ne lui appartienne pas, ou en retrancher quelqu'un qui lui appartienne.
Lire la suite...