S. m. (Architecture) sorte de colonne ronde ou carrée, sans proportion, qui sert à soutenir la voute de quelque édifice.

Pilier butant. C'est un corps de maçonnerie, élevé pour contretenir la poussée d'une voute ou d'un arc ; il y a des piliers butants de différents profils, comme en adoucissement ou en roulement, ou quelquefois avec des arcades ; tels sont la plupart des piliers des nouvelles églises.

Pilier butant en console. Espèce de pilastre attique, dont la partie inférieure forme un enroulement par son profil, comme une console renversée ; ce pilier sert pour buter un arc ou une voute, et pour raccorder par une large retraite, deux plans ronds l'un sur l'autre différents de diamètre. On voit de ces piliers à l'attique au dôme des Invalides, à Paris.

Pilier de dôme. On appelle ainsi dans une église à dôme, chacun des quatre corps de maçonnerie isolés, qui ont un pan coupé à une de leurs encoignures, et qui étant proportionnés à la grandeur de l'église, portent sur leurs croisées.

Pilier de moulin à vent. C'est le massif de maçonnerie qui se termine en cône, et qui porte la cage d'un moulin à vent, laquelle tourne verticalement sur un pivot, pour en exposer les ailes ou volets au vent.

Pilier carré. C'est un massif appelé aussi jambage, qui sert pour porter les arcades, les plates-bandes et les retombées des voutes.

Pilier de carrière. Ce sont des masses de pierre qu'on laisse d'espace en espace, pour soutenir le ciel d'une carrière. Daviler. (D.J.)

PILIERS DE BITTES, (Marine) ce sont deux grosses pièces de bois posées debout, et entretenues par un traversin ; comme ce sont les principales pièces de toute la machine des bittes, on leur donne souvent le nom de bittes. Voyez BITTES.

Les piliers de bittes sont ordinairement d'un tiers plus épais que l'étrave : le sentiment de quelques charpentiers est que les piliers de bittes d'un vaisseau de cent trente-quatre pieds de long, de l'étrave à l'étambord, doivent avoir quinze pouces d'épais et seize de large ; la tête doit avoir dix-huit pouces de long, et demi-pouce de cannelure par le bas, avec un pied et un pouce de large : ils sont élevés de quatre pieds au-dessus du premier pont, et posés à vingt-trois pouces l'un de l'autre. Voyez Planche IV. fig. 1. n °. 86.

PILIERS, parmi les Horlogers, signifie une espèce de petite colonne, qui dans les montres et pendules tient les platines éloignées l'une de l'autre, à la distance nécessaire : on met quatre piliers aux montres et cinq aux pendules.

On distingue trois choses dans un pilier, les pivots, les assiettes, et le corps. Les pivots sont les parties qui entrent dans les platines ; les assiettes sont celles qui s'appliquent sur les platines ; et le corps est la partie comprise entre les deux assiettes. Pour qu'un pilier soit bien fait, toutes les parties précédentes doivent être dans une juste proportion avec la hauteur et la grandeur de la cage. Voyez CAGE, etc.

PILIER, en terme de Manège, se dit du centre de la volte, autour duquel on fait tourner un cheval, soit qu'il y ait un pilier de bois ou non. Voyez MANEGE.

Il y a aussi d'autres piliers dans les manéges, deux à deux, sur la circonférence ou sur les côtés, placés deux-à-deux à certaines distances, d'où vient qu'on les appelle les deux piliers, pour les distinguer de celui du centre. Quand on parle de ces derniers, on a coutume de dire, travailler un cheval entre deux piliers ; et en parlant du premier on dit, travailler autour du pilier.

Le pilier du centre sert à régler l'étendue du terrain, afin que le manège sur les voltes puisse se faire avec méthode et justesse, et que l'on puisse travailler par règle et mesure sur les quatre lignes de la volte, qui doivent être imaginées dans une égale distance de ce centre ; il sert aussi à commencer les chevaux fougueux et difficiles sans exposer le cavalier.

On place les deux piliers à la distance de deux ou trois pas l'un de l'autre ; on met le cheval entre deux pour lui apprendre à élever le devant, à détacher des ruades du derrière, et à se mettre sur des airs élevés, etc. soit par les aides ou par châtiment. Voyez CORDE.

PILIER, terme de Vannier, c'est le bâton du milieu du verrier.

PILIER, (Ordre de Malthe) nom qu'on donne dans l'ordre de Malthe aux chefs des huit langues qui composent cet ordre ; ainsi pilier de langue signifie celui des grands-croix, qui est à Malthe le représentant et le chef d'une des langues. (D.J.)