Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. m. (Architecture) est une des pierres en forme de coin, qui sert à fermer une plate-bande. Lap. cunei.

Claveau à crossette, est celui dont la tête retourne avec des assises de niveau, pour faire liaison.

Ces claveaux sont ordinairement ornés de sculpture ; je dis ordinairement, car il arrive souvent qu'on en fait un trop fréquent usage. Ces ornements ne devraient être employés que dans le cas où l'ordonnance semble l'exiger, comme dans les façades des bâtiments de quelque importance, où l'architecture et la sculpture annonçant la magnificence, il paraitrait à craindre que les claveaux des arcades ou croisées étant lisses, ne fussent un défaut de convenance : mais d'en admettre jusque dans les maisons à loyer, destinées au commerce et au logement des artisans, c'est prodiguer ce qui doit seul distinguer les maisons des grands d'avec la demeure des particuliers.

Le défaut de convenance n'est pas le seul que l'on puisse reprocher dans le cas dont il s'agit aux décorateurs de nos jours ; le ridicule de donner à ces claveaux des formes pittoresques et de travers, est bien plus condamnable. Voyez ce que nous en avons dit en parlant des agraffes. (P)

CLAVEAU, (Art vétérin.) maladie des brebis et des moutons ; en latin clavola, f. pusula, f. colum. Elle se fait connaître dans son commencement par de petites élevures ou taches rouges qui se voient aux endroits où la laine garnit le moins la peau : ces taches ou élevures se changent ensuite en boutons ; l'animal tousse, et porte la tête basse ; son nez devient morveux et galeux ; enfin il meurt au bout d'un petit nombre de jours. Si pour lors on lève la peau, on la trouve toute remplie de pustules, et communément les poumons et les reins plus gros et plus enflés qu'ils n'étaient naturellement. Cette maladie si fréquente et si contagieuse parmi les brebis et les moutons, a beaucoup de rapport à la petite vérole qui règne parmi les hommes : aussi a-t-elle de tout temps fait des ravages prodigieux dans les troupeaux ; et c'est peut-être de-là qu'elle tire son nom. L'étymologie importe fort peu, mais ce serait une découverte des plus utiles que de trouver un remède à ce mal, ou du moins une méthode de le traiter qui diminuât la mortalité du bétail qu'il attaque. Art. de M(D.J.)




Affichages : 2261