Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture
S. f. en Architecture, est une élévation de terre soutenue par des berges en talud, de files de pieux, ou de mur de maçonnerie, pour servir de chemin à-travers un marais et des eaux dormantes, etc. ou pour empêcher les débordements des rivières. Ce mot vient, selon M. Ménage, de calcare, marcher. Voyez CHEMIN.

CHAUSSEE DE PAVES, est l'espace cambré qui est entre deux revers ou deux bordures de pierre rustique pour les grandes rues ou les grands chemins. (P)

CHAUSSEE, terme d'Horlogerie, pièce de la cadrature d'une montre : on y distingue deux parties, le canon et le pignon ; celui-ci est ordinairement de douze, et mène la roue des minutes : le canon est limé carrément vers son extrémité, pour porter l'aiguille des minutes. La chaussée tient à frottement sur la tige de la grande roue moyenne, de façon qu'elle peut tourner indépendamment de cette roue. Cet ajustement est nécessaire pour mettre la montre à l'heure. Voyez la figure C, fig. 43. Pl. X. d'Horlogerie, et l'article CADRATURE. (T)



Affichages : 1114