S. f. terme de Peinture. Dans l'art de la Peinture, dont le but est d'imiter tous les corps qui tombent sous le sens de la vue, l'objet le plus noble et le plus intéressant est la représentation de l'homme. L'homme, par un sentiment qui nait ou de la nécessité ou de l'amour propre, a l'usage de couvrir différentes parties de son corps ; l'imitation des différents moyens qu'il emploie pour cela, est ce qu'on désigne plus ordinairement par le mot draperie : mais comme les Peintres qui choisissent la figure humaine pour le terme de leurs imitations, sont divisés en plusieurs classes, l'art de draper me parait susceptible d'une division par laquelle je vais commencer.
Peindre la figure est une façon générale de s'exprimer, qui s'applique à tous ceux qui s'exercent à peindre le corps humain. Les uns entreprennent d'imiter particulièrement les traits du visage et l'habitude du corps, qui nous font distinguer les uns des autres, et cela s'appelle faire le portrait. Les autres s'attachent à imiter les actions des hommes, plutôt que le détail exact de leurs traits différents ; mais ces actions sont de plusieurs genres : elles sont ou nobles ou communes, ou véritables et historiques, ou fabuleuses et chimériques, ce qui exige des différences dans la manière de draper. Les draperies doivent donc en premier lieu être convenables au genre qu'on traite ; et cette loi de convenance qui, en contribuant à la perfection des beaux-arts, est destinée à retenir chaque genre dans des bornes raisonnables, ne peut être trop recommandée aujourd'hui à ceux qui les exercent. Il serait à souhaiter que, gravée dans l'esprit du peintre de portrait, elle le fût aussi dans l'esprit de ceux qui se font peindre : ces derniers choisissant un vêtement convenable à l'état qu'ils exercent, éviteraient des inconséquences et des contrastes bizarres et ridicules, tandis que le peintre assortissant les étoffes, les couleurs et l'habillement à l'âge, au tempérament et à la profession de ceux qu'il représente, ajouterait une plus grande perfection à ses ouvrages, par cet ensemble sur lequel il doit fonder leur succès.
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