S. m. (Architecture) c'est dans l'architecture antique, un bâtiment environné en son pourtour extérieur de colonnes isolées. Tels étaient le portique de Pompée, la basilique d'Antonin, le septizone de Sévére, etc. Ce mot vient du grec , à l'entour, et , aile. (D.J.)

PERIPTERE, s. m. (Architecture antique) lieu environné de colonnes, et qui a une aîle tout-au-tour ; le mot est grec, car signifie proprement l'ordre des colonnes qui est au portique et au côté des temples, ou de quelqu'autre édifice. Ces périptères étaient des temples qui avaient des colonnes de quatre côtés, et qui étaient différentes du pérystîle et de l'amphiprostyle, en ce que l'un n'en avait que devant, et l'autre devant et derrière, et point aux côtés.

M. Perrault, dans ses notes sur Vitruve, remarque que le périptère est proprement le nom d'un genre qui comprend toutes les espèces de temples, qui ont des portiques de colonnes tout-au-tour, soit que ce temple soit diptère ou pseudodiptère, ou simplement périptère, qui est une espèce qui a le nom du genre, et qui en ce cas a ses colonnes distantes du mur d'un entrecolonnement. Il y a des périptères carrés et des ronds ; le portique de Pompée, la basilique d'Antonin, le septizone de Sévère étaient des périptères. Voyez TEMPLE PERIPTERE. (D.J.)