Architecture

S. m. (Architecture) ce mot n'est usité que parmi les ouvriers, et signifie le bandeau ou la bordure d'une porte ou d'une croisée. Il peut avoir été fait du grec , autour, et du latin labrum, lèvre ou bord. (P)
S. f. en Architecture : on se sert de ce nom par métaphore, pour exprimer une composition bizarre, quoiqu'ingénieuse, mais qui est éloignée des préceptes de l'art, tels que sont les ouvrages du Boromini, architecte d'Italie : de Berin et de la Joue, peintres et dessinateurs français ; et de plusieurs autres de nos jours. Par une imagination aussi fertîle que déréglée, ils mettent en usage des licences qui autorisent la plupart des jeunes architectes sans expérience et sans règle, à les imiter, et par-là à rendre l'Architecture susceptible de variations, comme les habits, les modes, etc. (P)

S. m. (Architecture) terre moulée de différentes formes et grandeurs, et cuite comme la brique. Voyez l'article BRIQUE. Le carreau prend différents noms : le carré, grand de six à sept pouces, sert à parer les atres ; le grand carreau a six pans de six à sept pouces ; le petit carreau a six pans de quatre pouces. Le premier de ces deux-ci s'emploie quelquefois aux jeux de paume et grandes galeries ; le second, dans les salles et les chambres ordinaires. Les anciens appelaient ces carreaux à six pans, favi, de la ressemblance qu'ils ont avec les panneaux des rayons de miel ; ceux à trois pans trigona ; les carrés quadrata ; ceux qui avaient la même base et la même hauteur, tessera. Le carreau de fayence ou de Hollande, ordinairement de quatre pouces en carré, sert à paver les salles de bain, les petits cabinets ou lieux à soupapes, et autres endroits de cette nature. Il y a des carreaux mi-partis de différentes couleurs, avec lesquels on peut former un grand nombre de desseins et de figures agréables. On trouve dans les Mém. de l'Académie, année 1704. pag. 363. un essai sur cette matière, par le fameux P. Sébastien. En cherchant, selon la méthode qu'il propose, en combien de manières deux carreaux mi-partis chacun de deux mêmes couleurs, pourraient s'assembler, en les disposant toujours en échiquier, on trouve soixante-quatre, ce qui ne doit pas étonner. Deux lettres ou deux chiffres ne se combinent ordinairement que de deux façons, parce qu'ils ne changent de situation que pour être mis l'un après l'autre sur une ligne, la base demeurant toujours la même : mais dans l'arrangement de deux carreaux, l'un des deux peut prendre quatre situations différentes, dans chacune desquelles l'autre carreau peut changer seize fais, ce qui donne les soixante-quatre combinaisons. Voyez, Planche du Carreleur, ces soixante-quatre combinaisons.

S. m. en Architecture, se dit de tout ouvrage fait de carreau, de terre cuite, ou de pierre, ou de marbre. (P)
S. m. en Architecture ; il se dit autant du maître qui entreprend les ouvrages de carrelage, que du compagnon qui pose les carreaux. Il faut avoir l'oeil à ces ouvriers ; au lieu d'asseoir leur carreau sur du plâtre, ils ne le posent quelquefois que sur de la poussière ; ils emploient du carreau mal cuit ; et quand on se plaint de leur travail, ils disent que s'ils faisaient un lit de plâtre, ce plâtre pousserait ; ce qui est faux : il est d'expérience que le plâtre pur attache le carreau si fortement, qu'il se détache difficilement.