Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Architecture & Sculpture
S. f. (Architecture et Sculpture) ornement de sculpture en manière d'anse de panier avec deux enroulements, imité du bouclier naval antique. (D.J.)

PLASTRON, outil d'Arquebusier, c'est un morceau de bois plat fait à-peu-près comme un violon, mais un peu plus petit, sur le milieu duquel est un morceau de fer de la largeur du doigt et moitié plus épais, qui y est arrêté à demeure et qui est à moitié percé de plusieurs trous, les arquebusiers s'en servent pour mettre la tête du forêt dans un de ces demi-trous, ensuite ils posent le plastron sur leur estomac, et appuient l'autre bout sur la place où ils veulent percer le trou, et font tourner le forêt par le moyen de la boite et de l'archet.

PLASTRON, (Cordonnier) est un morceau de bufle, que les Cordonniers mettent devant eux pour ne pas couper leurs habits. Il est ordinairement cousu sur la bavette de leur tablier. Voyez la Planche du Cordonnier-Bottier.

PLASTRON, (Escrime) machine de cuir rembourré qui a la forme d'une cuirasse, et qui s'attache de même par des courroies qui passent autour du cou et autour de la ceinture.

Les maîtres en-fait-d'armes mettent ce plastron pour donner leçon, afin de recevoir dessus les bottes que les écoliers leur portent.

PLASTRON d'une tortue, terme de relation, on appelle de ce nom toute l'écaille du ventre de cet animal, sur lequel on laisse trois ou quatre doigts de chair avec toute la graisse qui s'y rencontre. Le plastron se met tout entier dans le four, et se sert de même tout entier sur la table. Labat. (D.J.)



Affichages : 1749