S. f. (Architecture, Economie rustique et Arts mécaniques) c'est une petite échelle. V. l'article ECHELLE. C'est ainsi qu'on nomme surtout celle qu'on place sur le dos des bêtes de somme, pour y placer de la viande, du foin, de la paille, en un mot ce qu'on veut transporter ; et celle qu'on place sur le devant d'une charrette ridelée, qui est plus large en-bas qu'en-haut, et qui sert dans ces cas à contenir le foin dont la charrette est chargée.
S. f. (Architecture rustique) grand bâtiment accompagné de fours, et d'un hâle où l'on fait la tuile. Le hâle est un lieu couvert et percé de tous côtés de plusieurs embrasures par où le vent passe pour donner du hâle, et faire sécher à l'ombre la tuile, la brique et le carreau, avant que de les mettre au four. On ne peut point se servir pour cela des rayons du soleil, parce qu'il les gerce et les gauchit. On donne aussi à la tuilerie le nom de briqueterie. (D.J.)
en Architecture, est l'espace qui est entre les deux piles d'un pont, et fermé par le haut d'une partie de cercle. On appelle maîtresse arche celle qui est au milieu d'un pont, parce qu'elle est plus large et plus haute que les autres pour la facilité de la navigation, et aussi pour élever le milieu du pont, et former une pente à chaque bout pour l'écoulement des eaux de pluie sur le pavé. Les arches reçoivent différentes expressions, par rapport à la forme du cercle ou de l'arc qui les ferme par le haut. Voyez ARC. Lire la suite...