en Musique, est le changement par lequel on transporte une pièce de Musique d'un ton à un autre.

Je suppose qu'on sait déjà qu'il n'y a proprement que deux modes dans la musique ; de telle sorte que composer en tel ton, n'est autre chose que fixer sur telle ou telle tonique le mode qu'on a choisi. Mais comme l'ordre des sons ne se trouve pas naturellement disposé sur toutes ces toniques, comme il devrait être pour y établir le mode, on corrige cette irrégularité par le moyen des dièzes ou des bémols dont on arme la clé, voyez CLE TRANSPOSEE. Quand on a donc composé un air dans quelque ton, et qu'on le veut transposer dans un autre, il ne s'agit que d'en élever ou abaisser la tonique et toutes les notes d'un ou plusieurs degrés, selon le ton qu'on a choisi ; puis de changer l'armure de la clé, conformément à ce nouveau ton : tout cela est égal pour les voix ; car en appelant toujours ut la tonique du mode majeur, et la celle du mode mineur, tous les tons leur sont indifférents, et c'est l'affaire des instruments, voyez GAMME, MODE. Mais ce n'est pas pour ceux-ci une petite attention de transposer dans un ton ce qui est noté dans un autre : car quoiqu'ils se guident par les notes qu'ils ont sous les yeux, il faut que leurs doigts en touchent de toutes différentes, et qu'ils les altèrent différemment, selon la différence de l'armure de la clé pour le ton noté et pour le ton transposé : de sorte que souvent ils doivent faire des dièses où ils voient des bémols, et vice versâ, &c.

C'est un des grands avantages du système dont nous avons parlé au mot notes, de rendre la musique notée par cette méthode également propre à tous les tons en changeant une seule lettre, ce qui, ce me semble, met pour les instruments ces nouvelles notes au-dessus de celles qui sont établies actuellement. Voyez NOTES. (S)