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Catégorie : Musique
Pour accorder un instrument, il faut d'abord déterminer un son qui doit servir aux autres de terme de comparaison ; c'est ce qu'on appelle prendre ou donner le ton : ce son est ordinairement l'ut pour l'orgue et le clavecin, et le la pour le violon et la basse, qui ont ce la sur une corde à vide, et dans un medium propre à être aisément saisi par l'oreille : telle est la chanterelle du violoncelle et la seconde du violon.

A l'égard des flutes, hautbais, et autres instruments semblables, ils ont leur ton à peu près fixe, qu'on ne saurait guère changer qu'en changeant quelque pièce de l'instrument. On peut encore les allonger un peu à l'emboiture des pièces, ce qui baisse le ton de quelque chose : mais il doit nécessairement résulter des tons faux de toutes ces variations, parce que la juste proportion est rompue entre la longueur totale de l'instrument, et les intervalles d'un trou à l'autre.

Quand le ton est déterminé, on y fait rapporter tous les autres sons de l'instrument, qui doivent être fixés par l'accord selon les intervalles qui leur sont assignés. L'orgue et le clavecin s'accordent par quintes et par octaves ; la basse et le violon par quintes ; la viole par quartes et par tierces. En général on choisit toujours des intervalles consonnans et harmonieux, afin que l'oreille soit mieux en état de juger de leur justesse.

On remarque que les instruments dont on tire le son par inspiration, comme la flute et le hautbais, montent sensiblement quand on en a joué quelque temps ; ce qui vient, selon quelques-uns, de l'humidité qui, sortant de la bouche avec l'air, les renfle et les raccourcit ; ou plutôt c'est que la chaleur et la raréfaction que l'air reçoit pendant l'inspiration rendent ses vibrations plus fréquentes, diminuent son poids, et augmentant ainsi le poids relatif de l'atmosphère, rendent le son un peu plus aigu, suivant la doctrine de M. Euler.

Quoi qu'il en soit de la cause, il faut au moment de l'accord, avoir égard à l'effet, et forcer modérément le vent quand on donne le ton avec ces instruments ; car pour qu'ils restent d'accord durant le concert, il faut qu'ils soient un peu trop bas en commençant. (S)




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