ou CLARICORDE, s. m. (Lutherie) instrument de musique en forme d'épinette. Voyez éPINETTE.

Il y a 49 ou 50 touches ou marches, et 70 cordes qui portent sur 5 chevalets, dont le premier est le plus haut ; les autres vont en diminuant. Il a quelques rangs de cordes à l'unisson, parce qu'il y en a plus que de touches.

On y pratique plusieurs petites mortaises, pour faire passer les sauteraux armés de petits crampons d'airain qui touchent et haussent les cordes, au lieu de la plume de corbeau qu'ont ceux des clavessins et des épinettes. Mais ce qui le distingue encore plus, c'est que ses cordes sont couvertes depuis le clavier jusqu'aux mortaises, de morceaux de drap qui rendent le son plus doux, et l'étouffent tellement qu'on ne le peut entendre de loin.

Quelques personnes l'appellent par cette raison, épinette sourde ; et c'est ce qui fait qu'il est particulièrement en usage dans les couvens de religieuses, où on s'en sert par préférence pour apprendre à jouer du clavessin dans la crainte de troubler le silence du dortoir.

Le claricorde est plus ancien que le clavessin et l'épinette, comme le témoigne Scaliger, qui ne lui donne au reste que 35 cordes. Voyez CLAVESSIN.