Imprimer
Catégorie parente: Beaux-arts
Catégorie : Lutherie
S. m. (Lutherie) est un instrument qui a été imaginé pour connaître par son moyen la variété et la proportion des sons de musique. Voyez TON.

Le monocorde, selon Boèce, est un instrument qui a été inventé par Pithagore pour mesurer géométriquement ou par lignes les proportions des sons.

Le monocorde ancien était composé d'une règle divisée et subdivisée en plusieurs parties, sur laquelle il y avait une corde de boyau ou de métal médiocrement tendue sur deux chevalets par ses extrémités ; au milieu de ces deux chevalets il y en avait un autre mobîle par le moyen duquel, en l'appliquant aux différentes divisions de la ligne, on trouvait en quels rapports les sons étaient avec les longueurs des cordes qui les rendaient.

On appelle aussi le monocorde règle harmonique ou canonique, parce qu'elle sert à mesurer le grave et l'aigu des sons.

Ptolomée examinait ces intervalles harmoniques avec le monocorde. Voyez REGLE, GRAVITE, etc.

Il y a aussi des monocordes qui ont diverses cordes et plusieurs chevalets immobiles, mais qui peuvent être tous suppléés par le seul chevalet mobile, en le promenant sous une nouvelle corde qu'on met au milieu, qui représente toujours le son entier ou ouvert, correspondant à toutes les divisions qui sont sur les autres chevalets.

Lorsque la corde est divisée en deux parties égales, de façon que ses parties soient comme 1 à 1, on les appelle unisson ; si elles sont comme 2 à 1, on les nomme octave ou diapason ; comme 1 à 3, quinte ou diapente ; comme 4 à 3, quarte ou diatesseron ; comme 5 à 4, diton ou tierce majeure ; comme 6 à 5, demi-ton ou tierce mineure ; enfin comme 24 à 25, demi-diton ou dièse. Voyez UNISSON, OCTAVE, DIAPASON, DIAPENTE, DIATESSERON, etc. Le monocorde, ainsi divisé, était ce qu'on appelait proprement un système, et il y en avait de plusieurs espèces, suivant les divisions du monocorde. Voyez SYSTEME.

Le docteur Wallis a donné dans les Transactions philosophiques, la division du monocorde ; mais cet instrument n'est plus en usage, parce que la musique moderne ne demande pas de pareille division.

Monocorde est aussi un instrument de musique qui n'a qu'une seule corde, telle qu'est la trompette marine. Voyez CORDE et TROMPETTE. Le mot est grec, de , seul, et , corde.




Affichages : 3134