Les peintres en miniature se servent de ce terme pour exprimer l'action de travailler leurs ouvrages. En effet, la miniature ne se fait que par l'assemblage de différents points que l'on marque sur le vélin avec différentes couleurs, et par l'arrangement et variété desquels on forme à son gré des figures, des paysages, etc.
Avant que de donner un coup de pinceau pour pointiller sur le vélin, on le porte sur les lèvres pour sentir s'il a assez ou trop de couleurs, et encore mieux pour lui faire la pointe, qui s'accommode parfaitement bien sur les lèvres.
Pointiller se dit encore des ouvrages qu'on pointille sur le vélin, le papier, avec une pointe d'argent. Portraits pointillés à la pointe d'argent.
S. m. terme d'Architecture, morceau de fer ou de bronze à crochet ou à queue d'aronde, qui, scellé à plomb, sert à retenir les pierres les unes avec les autres dans la construction du bâtiment. Il s'en fait de droits, de coudés, et de circulaires ; on les appelle aussi agraffes. Les plus petits crampons servent dans la Serrurerie pour la ferrure des portes, des croisées, etc. Voyez CRAMPON (Serrurerie). (P) Lire la suite...