(Géographie) ville des Provinces-unies dans la Westfrise, sur le Zuydersée. Les historiens du pays ont appelé cette ville Medemleck, à cause d'un lac de ce nom, que traversait la rivière Hisla. Alting dit que medem signifie des prairies chez les Frisons, et c'est de-là peut-être que le mot anglais meadow, une prairie, tire son origine.

Le lac dont on vient de parler, est présentement confondu avec le Zuyderzée, qui aurait bientôt absorbé la ville même, sans les belles et fortes digues qui en font la sûreté. La rivière Hisla est apparemment le Lesc, ruisseau souvent confondu avec les canaux pratiqués, mais qui reparait encore avec son nom au sud de Wogum, en tirant vers Hoorn.

Médemblick a essuyé ses malheurs, comme d'autres villes ; elle fut prise en 1517 par les Gueldrais, qui la brulèrent, et incendiée en 1556. Elle a réparé ses pertes, et a creusé de beaux canaux pour mettre les navires à couvert. Elle a la seconde chambre de la compagnie des Indes orientales, possède un peu plus du cinquième du total du fonds de la compagnie entière, et envoie ses députés aux états de la province, où elle a la dix-septième voix. Elle est sur la mer avec un bon havre, à 3 lieues d'Enkhuysen, 3 lieues et demie de Hoorn, autant d'Almaar, et 9 N. O. d'Amsterdam. Longit. 22. 28. latitud. 52. 47. (D.J.)