Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie
LE, (Géographie) je l'appellerai pour un moment petite rivière d'Espagne, dans l'Algaria. Elle a sa source dans la Sierra Gadarama, auprès de la petite ville de Mançanarès, passe au sud-ouest de Madrid, et va se jeter dans le Xarama, autre rivière qui se dégorge dans le Tage au-dessous d'Aranjuez.

Le Mançanarès, à proprement parler, n'est ni un ruisseau ni une rivière ; mais tantôt il devient rivière, et tantôt il devient ruisseau, selon que les neiges des montagnes voisines sont plus ou moins fondues par les chaleurs ; pour s'y baigner en été, il faut y creuser une fosse. C'est cependant sur cette espèce de rivière, que Philippe II. fit bâtir un pont, peu inférieur à celui du pont-neuf sur la Seine à Paris ; on l'appelle puente de Segovia, pont de Ségovie. Apparemment que Philippe ne le fit pas seulement bâtir pour servir à traverser le ruisseau du Mançanarès, mais surtout afin qu'on put passer plus commodément le fond de la vallée, et dans le cas des débordements du Mançanarès, qui au reste n'entre point dans Madrid, mais passe à côté, vis-à-vis du palais royal.

MANÇANARES, (Géographie) petite ville d'Espagne dans la nouvelle Castille, au pied des montagnes de Gadarama, qui partagent les deux Castilles. C'est le chef-lieu d'un petit pays de son nom, à la source du ruisseau de Mançanarès, et à huit lieues de Madrid. (D.J.)



Affichages : 813