(Géographie) ou la province de Lancastre, en latin Lancastria, province maritime d'Angleterre, au diocèse de Chester, le long de la mer d'Irlande qui la borne au couchant. Les provinces du Cumberland et de Westmorland, la terminent au nord et au nord-est ; Yorckshire au levant, et Cheshire au midi. Elle a 170 milles de circuit, contient environ 11 cent 50 milles arpens, et 40 mille 202 maisons. L'air y est fort bon, les habitants robustes, et les femmes très-belles. Les rivières de cette province sont le Mersey ; la Ribble et le Long ; ses deux lacs sont le Winder et le Merton. Le Winder a dix milles de longueur sur quatre de large, et c'est le plus grand lac qu'il y ait en Angleterre. Les anciens habitants de ce comté étaient les Brigantes.

Cette province est du nombre de celles qu'on nomme Palatines, et elle a donné à plusieurs princes du sang le titre de ducs de Lancastre. Ses villes principales ou bourgs, sont Lancastre capitale, Clitero, Leverpool, Preston, Wigan, Newton, Manchester.

Entre les gens de lettres que cette province a produits, je ne citerai que le chevalier Henri Brotherton, l'évêque Fleetwood et Guillaume Vitaker.

On doit au premier des observations et des expériences curieuses, publiées dans les Transact. philos. Juin 1697. n °. 177. sur la manière dont croissent les arbres, et sur les moyens de faciliter cet accroissement.

Fleetwood mort évêque d'Ely en 1723, âgé de 67 ans, a illustré son nom par des ouvrages où règne une profonde connaissance de la Théologie et des antiquités sacrées.

Vitaker décédé en 1545, à l'âge de 45 ans, est de tous les antagonistes du cardinal Bellarmin, celui qui l'a réfuté avec le plus d'érudition et de succès.

Les curieux de l'histoire naturelle de la province de Lancastre, doivent se procurer l'ouvrage de Leigh, intitulé Leigh's (Charles) A natural History of Lancashire, Chelshre, and the Peak in Derbishire. Oxoniae, 1700, in-fol. C'est un bien bon livre. (D.J.)