(Géographie) ville d'Allemagne dans la basse Saxe, avec un évêché suffragant de Magdebourg. Elle est libre et impériale, quoique dépendante en quelque chose de l'évêque. Le magistrat d'Hildesheim admit la confession d'Ausbourg en 1543, et les deux religions ont subsisté dans la ville depuis ce temps-là. On a conservé la cathédrale à l'évêque, qui est le seul évêque catholique de toute la Saxe. Hildesheim jouit, entr'autres beaux privilèges, de celui de se gouverner par ses propres lois ; cependant les citoyens font serment de fidélité à l'évêque, comme leur seigneur, et à condition qu'il les maintiendra dans leurs franchises et privilèges. Le premier évêque d'Hildesheim, nommé Gonther, mourut en 835. Voyez Heiss, histoire de l'Empire, liv. VI. Elle est sur l'Innerste, à 8 de nos lieues S. E. d'Hannover, 9 S. O. de Brunswick, et 9 O. de Wolffenbuttel. Long. 31. 50. lat. 52. 28.

Pour ce qui regarde la célèbre colonne d'Irminsal, transportée dans le chœur de l'église d'Hildesheim, où elle a servi à soutenir un chandelier à plusieurs branches, nous parlerons de cet ancien monument du paganisme au mot IRMINSAL.

Les curieux de l'histoire naturelle des fossiles de divers pays, peuvent consulter la description latine de ceux d'Hildesheim, donnée par Frédéric Lachmandar, Hildesh. 1669, in 4°.

Vous trouverez dans les Dict. histor. les articles de deux Jurisconsultes nés dans cette ville, et connus par quelques ouvrages de Droit ; j'entends Hahnius (Henri), mort en 1668 à l'âge de 63 ans, et Oldekops (Juste), mort en 1677 âgé de 70 ans. (D.J.)