Imprimer
Catégorie parente: Histoire
Catégorie : Géographie
(Géographie) ce mot pris dans un sens étendu, signifie tout le pays que les anciens entendaient par la Grèce propre, ou Hellas ; mais la Livadie proprement dite, n'est que la partie méridionale de la Livadie prise dans le sens le plus étendu, et comprend ce que les anciens appelaient la Phocide, la Doride et la Locride. Elle a au levant le duché d'Athènes et la Stramulipa, et est entre ces deux pays, la Macédoine, la basse Albanie, et le golfe de Lépante ; la ville de Livadia donne son nom à cette contrée. (D.J.)

LIVADIE, lac de, (Géographie) lac de Grèce, connu des anciens sous le nom de Copays, ou plutôt sous autant de noms qu'il y avait de villes voisines ; car on l'appelait aussi Haliartios, de la ville d'Haliarte, qui était sur le rivage occidental ; Pausanias le nomme Cephissis, parce que le fleuve Cephisse le traversait. Aelien l'appelle le marais d'Onchestos, à cause d'une ville de ce nom, qui était au midi du lac. Son nom moderne est chez les Grecs d'aujourd'hui Limnitis Livadias, le marais de Livadie, et plus particulièrement Lago di Topoglia.

Il reçoit plusieurs petites rivières qui arrosent cette belle plaine, laquelle a environ une quinzaine de lieues de tour, et abonde en blé et en pâturages. Aussi était-ce autrefois un des quartiers les plus peuplés de la Béotie.

Mais l'eau de cet étang s'enfle quelquefois si fort, par les pluies et les neiges fondues, qu'elle inonde la vallée jusqu'à plusieurs lieues d'étendue. Elle s'engouffre ordinairement sous la montagne voisine de l'Euripe, entre Négrepont et Talanda, et Ve se jeter dans la mer de l'autre côté de la montagne. Les Grecs modernes appellent ce lieu Tabathra ; voyez Spon et Wheeler. (D.J.)




Affichages : 1147