LE DUCHE DE (Géographie) contrée d'Allemagne dans la basse-Saxe, avec titre de duché, entre la mer Baltique, la Poméranie, la Marche de Brandebourg, le pays de Saxe-Lawembourg, et le Holstein. Elle est très-fertîle en blé, en pâturages, en venaison, et en gibier. Elle tire son nom d'une ville autrefois très-florissante, Mégalopolis, et à présent réduite à une seule maison.

Ce duché a 3d. 13'. d'étendue en longitude, suivant M. Delîle ; il se divise en six provinces particulières. 1°. Le Mecklembourg propre. 2°. Le comté de Schwerin, qui appartient à la branche ainée des ducs. 3°. La Wandalie. 4°. La seigneurie de Rostoch. 5°. La principauté de Schwerin. 6°. La seigneurie de Stutgard.

Les premiers habitants de ce pays-là furent les Wandales, peuple qui s'étendit fort loin. Ils en sortirent, et n'y laissèrent que peu de monde, ce qui donna lieu aux Wendes de s'en emparer. Ces Wendes ou Slaves étaient un peuple partagé en divers corps, à-peu-près comme les hordes des Tartares : ces corps prirent des noms différents. On les appela selon leur position, Obotrites, Hérules, Warnaves ou Warins, Tollenses, Circipanes, et Rhédariens. Enfin les Obtrites engloutirent ces différentes nations. Aujourd'hui la vraie capitale du duché de Meckelbourg est Gustow. L'article de ce duché dans la Martinière, est aussi savant qu'exact. (D.J.)